Login

Lur Berri s’associe à Sencrop

En 2024, Lur Berri a lancé une phase de test afin d'évaluer les stations météo connectées de Sencrop.

Lur Berri collabore avec Sencrop pour équiper ses agriculteurs d’un réseau météo connecté, local et collaboratif dans le but d’optimiser l’irrigation et les interventions au champ.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur un territoire très pluvieux et majoritairement tourné vers les cultures de printemps, la gestion fine de l’irrigation estivale – apporter la bonne dose, au bon endroit, au bon moment – constitue « une étape clé », souligne la coopérative basque. Lur Berri a donc fait de cet enjeu une priorité et a choisi Sencrop pour équiper ses adhérents d’un « réseau agro-météo connecté, de proximité, collaboratif et évolutif ». L’objectif ? Suivre en temps réel sur le smartphone les conditions météo (température, hygrométrie, vitesse du vent, précipitations) et ainsi mieux piloter les interventions et notamment l’irrigation.

Recommander les créneaux idéaux

En 2024, Lur Berri a lancé une phase de test avec Sencrop, impliquant plusieurs agriculteurs dans des zones aux profils variés. « Notre approche repose sur une conviction forte : ce sont les besoins du terrain qui doivent guider nos services. Impliquer les agriculteurs dans ce choix nous semblait essentiel pour proposer une solution réellement utile au quotidien », explique Louis de Montbron, responsable prospectives, développement de nouveaux marchés et services chez Lur Berri.

Grâce aux stations météo connectées de Sencrop, les agriculteurs peuvent désormais suivre en temps réel, via une application mobile, les données météo de leurs parcelles : température, humidité, pluviométrie, vent… À distance, ils peuvent ainsi planifier plus finement leurs interventions (semis, fertilisation, traitements…). Le module « Fenêtre de traitement », par exemple, recommande le créneau idéal pour appliquer un intrant en fonction des conditions météorologiques et de la réglementation. Autre fonctionnalité : le calcul du cumul de températures permet de suivre les stades clés de développement des cultures, comme le maïs, et ainsi d’anticiper les dates de semis, de floraison et de récolte.

Raisonner l’irrigation à la parcelle

Cette collaboration intègre également deux modules pour le pilotage de l’irrigation : Solarcrop et Soilcrop. Solarcrop, un capteur de rayonnement solaire, calcule en temps réel l’évapotranspiration et établit automatiquement le bilan hydrique de la culture. La sonde de sol capacitive, Soilcrop, mesure, via ses quatre capteurs disposés entre 10 et 60 cm de profondeur, l’humidité, la température et l’état hydrique du sol en direct pour déclencher l’irrigation au bon moment.

Avec ce partenariat, Lur Berri « réaffirme son engagement en faveur d’une agriculture performante, durable, économe en intrants et connectée ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement